Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous donner toutes les clefs pour bien habiter, c’est notre métier

Investissement locatif Pinel : quel logement choisir ?

Imprimer

Quel logement choisir pour un investissement locatif Pinel ?

Pour réussir un investissement locatif Pinel, il est important de sélectionner un logement qui optimise sa rentabilité. Pinel ancien ou Pinel neuf ? Appartement ou Maison ? Capelli Immobilier vous informe sur les conditions à remplir et les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un logement en Loi Pinel.

Éligibilité à la loi Pinel

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et prévoyez l’achat d’un appartement ? La loi Pinel impose certaines règles à respecter, selon votre choix d’investir dans un logement neuf ou ancien. Dans les deux cas, pour bénéficier d’une réduction d’impôt et conformément à la loi, la location de l’appartement est obligatoire pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. 

Bon à savoir : le dispositif est valable dans des zones géographiques précises définies par la loi Pinel. Vérifiez bien l’éligibilité du logement avant d’acheter.

Si vous faites le choix d’investir dans un logement ancien, celui-ci devra faire l’objet de travaux importants aboutissant à la création d’un logement neuf, aux performances énergétiques élevées. Un contrôleur technique fera les vérifications nécessaires, et vous devrez être en mesure de produire les factures correspondantes aux travaux effectués. 

Achat d’une maison ou d’un appartement en Loi Pinel ?

Si la majorité des investisseurs locatifs privilégient l’achat d’un appartement en Loi Pinel à l’achat d’une maison, c’est parce que le dispositif favorise indirectement les petites et moyennes surfaces en termes de rentabilité. En effet, le coefficient multiplicateur appliqué au plafond de loyer Pinel a pour effet de majorer le loyer des surfaces inférieures à 63m2, et de minorer les loyers des surfaces supérieures à ce seuil. Les investisseurs ont donc plutôt intérêt, sauf cas particulier, à prioriser l’achat d’un appartement neuf.

Quelle surface d’appartement privilégier ?

Pour déterminer le logement idéal pour votre investissement locatif, vous devez définir vos objectifs : au-delà de la réduction d’impôts, souhaitez-vous à terme revendre votre appartement, en faire votre résidence principale ou y loger vos enfants ? De nombreux critères sont à prendre en compte, comme le potentiel de location, votre budget, la rentabilité locative et la revente de votre bien.

À noter : les petites surfaces, plus rentables, se font rares car elles ont l’avantage de se louer plus facilement et présente une rentabilité plus élevée, malgré le risque de changement fréquent de locataire. 

Bon à savoir :  pour profiter des meilleures opportunités (prix, localisation et qualité), il est vivement conseillé de consulter les programmes immobiliers avant leur lancement et de vous positionner rapidement sur l’appartement choisi.