Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous donner toutes les clefs pour bien habiter, c’est notre métier

Vaut-il mieux négocier son prêt immobilier avec sa banque ou avec un courtier ?

Imprimer

Pour souscrire un prêt immobilier, vous avez le choix entre passer par un courtier ou par votre banque. Prendre un courtier ou pas dépend du temps que vous pouvez consacrer à la recherche du meilleur taux pour financer un projet immobilier. Vous gagnerez du temps en confiant la négociation de votre prêt immobilier à un courtier mais il ne vous obtiendra pas forcément un meilleur taux que si vous consultez votre banquier. Alors, banque ou courtier, que faut-il choisir ?

La négociation d’un prêt immobilier avec votre banquier

Négocier un prêt immobilier avec leur banque est le réflexe de bon nombre de personnes au moment d’acheter un bien immobilier. Vous-même avez peut-être noué une relation de confiance avec votre banquier ? Il connaît bien votre profil, il est donc susceptible de faire un effort sur le taux d’emprunt pour vous garder. Cette stratégie n’est valable que si vous faites effectivement partie de ceux qu’on appelle les bons clients, c’est-à-dire que vous n’êtes pas à découvert, vous avez des revenus réguliers, de l’épargne et peut-être aussi des contrats d’assurances. Si le taux proposé vous convient, vous n’aurez aucune démarche à entreprendre et aucun transfert de compte à effectuer vers un autre établissement.

Consulter un courtier immobilier

Si vous choisissez de vous adresser à un courtier, celui-ci va interroger plusieurs banques partenaires afin de vous proposer les meilleures conditions pour votre prêt immobilier. Vous gagnez ainsi un temps précieux puisque c’est lui qui se charge de présenter votre dossier aux établissements bancaires. Certains courtiers ou sociétés de courtage peuvent facturer des honoraires mais le recours à un courtier est généralement gratuit, puisque c’est la banque dans laquelle vous souscrirez votre prêt qui le rémunèrera.

Si l’on pense souvent au taux de crédit, n’hésitez pas à solliciter un courtier pour négocier aussi l’assurance emprunteur, c’est la garantie de réaliser des économies supplémentaires car les assurances proposées par les banques sont souvent chères.

Négocier votre prêt immobilier avec un courtier ou votre banque est une affaire personnelle mais il est certainement judicieux de frapper aux deux portes afin de pouvoir comparer les offres et prendre sereinement votre décision.