Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous donner toutes les clefs pour bien habiter, c’est notre métier

Comment est calculé le taux de prêt immobilier ?

Imprimer

Avant de choisir entre deux offres de prêt immobilier, on pense bien sûr à comparer les taux d’intérêt proposés par les organismes bancaires. Cependant, pour comprendre le calcul du taux d’un prêt immobilier, plusieurs facteurs doivent être considérés. Frais de dossier, de gestion, assurance du prêt… Ces frais viennent s’ajouter et doivent être pris en compte pour effectuer un juste calcul du taux d’un crédit immobilier et ainsi choisir la meilleure offre. 

Calcul taux immo : le Taux annuel effectif global (TAEG)

Après avoir réalisé plusieurs simulations de prêt, vous devez comparer les offres en étudiant le coût total du crédit, soit son TAEG. Si le taux d’intérêt de l’emprunt immobilier correspond au montant de la rémunération de l’organisme prêteur, le TAEG vous permet de prendre en compte l’intégralité des frais et ainsi de calculer l’échéance mensuelle que vous allez devoir verser à la banque.

Le profil de l’emprunteur est une variable qui influe directement sur le calcul du taux d’emprunt immobilier. Votre âge, votre situation professionnelle et personnelle, votre niveau de revenus et l’épargne dont vous disposez sont analysés et font évoluer le taux proposé à la hausse ou à la baisse. 

Les frais de garantie, l’assurance de prêt, les frais de dossier et de gestion de compte viennent également s’ajouter au taux d’intérêt et constituent des montants qui peuvent peser lourd dans la balance. Ainsi, une banque qui propose un taux d’intérêt attractif peut, après ajout de tous les frais liés à l’emprunt, finalement ne pas être la plus intéressante.

Le choix du taux d’intérêt : fixe ou variable

Pour le calcul du taux de votre prêt immobilier, un autre élément à prendre en compte est le choix entre taux fixe et variable. Un taux fixe vous assure une régularité du montant des mensualités : le taux d’intérêt de votre emprunt est fixé à la signature et ne change pas sur toute la durée du prêt.

Un prêt immobilier à taux variable est un crédit dont le taux d’intérêt varie à la hausse ou à la baisse. Sa révision est annuelle et permet, si les taux baissent, la diminution de votre mensualité. À l’inverse, si les taux augmentent, votre mensualité sera revue à la hausse. Pour limiter ce risque, les banques peuvent vous proposer des prêts à taux capés, qui limitent la fluctuation des taux par un plafond. 

Pour déterminer le meilleur taux d’un prêt immobilier, prenez soin de comparer des offres de prêts de durées identiques et de prendre en compte le TAEG plutôt que le taux d’intérêt. Pour financer son projet immobilier, le mieux est d’être accompagné par un professionnel. Les conseillers en financement Capelli étudient votre profil, vous guident dans vos démarches et sélectionnent pour vous les meilleures offres auprès des banques.